MythoCraft
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Odin
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Messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 22
Localisation : BORDEAUX

Odin. Père de tous.

le Dim 8 Avr - 8:50
ODIN

PÈRE DE TOUS

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Nom : Odin
Panthéon : Nordique/Viking/Germanique
Sexe : Homme
Age : Inconnu
Mère : Bestla
Père : Bor
Arme Représentative : Gungnir la lance d'Odin, Draupnir l'anneau d'Odin
Monture : Sleipnir, l'étalon à huit pattes.
Citation/Légende : les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes.
Geri et Freki sont deux loup restent à ses pieds.
Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes.
Il a échangé son œil contre la mémoire, personnifiée par le Dieu Mimr. Car le maître de la Connaissance doit connaître le passé avant de pouvoir régner sur le présent et le futur.
Épouse Légitime : Frigg
Épouse et Amantes : Jörd, Gunnlöð, Rind, Gríðr.
Personnalitée : Odin est bon vivant, sévère quand il le faut et respectueux envers ceux qui réussissent. Il aime organiser des banquets et demeure être un formidable combattant. Il est un dieu sage, courageux et généreux


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Titres et appellations :

¤ Dieu des morts, des pendus, de la victoire et du savoir.
¤ Patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
¤ Père de tous, Créateur des neufs mondes et de l'univers, des hommes, des nains et des elfes.
¤Maître de Célestia et des voyants
¤  Dieu aux mille surnoms. Parmi les plus courants, figurent :
Alfadir (le père de tout) ;
Farmatyr (dieu des cargaisons) ;
Bolverk (fauteur de malheur) ;
Har (très haut) ;
Harbard (barbe grise) ;
Jafnhar (également haut) ;
Thridi (le troisième) ;
Vegtam (familier des chemins) ;
Bruno, Brunon, (bouclier, cuirasse).


"De ma main, je supervise le monde."

Odin dieu créateur :
Au début il existait deux régions : Niflheimr, le monde de glaces et " Muspellheimr ", le royaume de feu.
Audumla (la nourricière), la vache sacrée qui naquit de la fonte des glaces sous l'effet du feu " Muspellheimr ".

En léchant les glaces (ou le sel déposé sur les roches gelées), Audumla libère un géant appelé Buri (celui qui est né), cette naissance se fait en trois jours : le premier jour apparaissent les cheveux ; le deuxième jour apparaît la tête et le troisième jour le dieu en entier. Buri génère à son tour Bor (ou Burr) ; Bor épouse Bestla, la fille du géant Bölthorn (Bolthor) ; elle lui donne  Odin (dieu créateur et dieu de guerre).

Ymir qui fut le premier géant apparaissant après la fonte des glaces dans le " Ginnungagap = le vide originel ; ou = la mer formée de la rencontre de l'air chaud soufflant de Muspelheim, le pays des géants de feu, et l'air froid provenant de Niflheim, le pays des brumes".

Ymir était un être maléfique et cruel envers tous et aussi envers l'enfants de Bor (Odin) qui décide de le combattre avec l'aide de Ouranos et le tuer puis précipiter son corps dans les profondeurs de " Ginnungagap " qui se situe entre Muspelheim et Niflheim.

Du corps de Ymir, Odin, aidé par Ouranos ( Père de Zeus ), créèrent le monde : de son crâne ils créèrent le ciel ; de son cerveau ils créèrent les nuages ; de ses os ils créèrent les montages ; de ses dents et mâchoires ils créèrent les roches et les pierres ; de sa chair ils formèrent le sol ; des petits vers, nés de sa chair ils créèrent des nains doués d'intelligence ; quatre nains supportent le ciel ; enfin de son sang ils créèrent les rivières et les mers.
Les mers noyèrent tous les géants de glace, excepté deux, Bergelmir et son épouse, sauvés grâce à une barque faite d'un tronc d'arbre évidé ; ce couple fondera la seconde race de géants.

Après avoir créé la terre, les mers et le ciel, Odin offre le pays appelé " Utgardr ou Utgard " aux géants de glace restants, Bergelmir, son épouse et leurs enfants ; il s'agit d'une région très reculée à l'Est.

Pour eux et leurs descendants, le dieu créateurs, Odin, bâtit une demeure, c'est " Célestia ", elle était protégée des attaques des géants par de solides fortifications ; pour les édifier, ils utilisent les sourcils du premier géant " Ymir ".

Partant explorer le monde qu'il a créé ( Bien plus tard après la création du monde ), sur une côte, Odin accompagné de Chronos ( fils de Ouranos ) trouve deux troncs d'arbre échoués sur le rivage, alors Odin décide de leur donner une nouvelle vie en créant le premier couple viking : " Embla " fut la première femme, et " Ask " fut le premier homme. Odin leur insuffla la vie, la vue, l'ouïe (et pour certains, les expressions du visage et la parole), l'intelligence et les émotions.

Pour les premiers viking, le dieu créateur, Odin, bâtit un royaume dans lequel ils vivront, c'est " Midgardr ou Mitagard - la terre du milieu " qui se trouve à mi-chemin entre Célestia, le monde des dieux, et " Niflheimr ", le pays des glaces, le royaume des morts.
Odin édifie le pont Bifrost, ou l'arc-en-ciel qui relie Célestia à Midgardr.

Le dieu charge, Embla et Ask, les premiers viking installés dans le royaume de Midgard, de former des familles afin de peupler leur pays, et de s’occuper des animaux, des plantes et tous les autres êtres vivant dans leur royaume.

Les Ases et les Vanes :
Les divinités de la mythologie nordique étaient divisées en deux groupes : Les " Ases " qui vivaient à " Célestia " (au ciel), à leur tête leurs chefs, Odin qui est supervisé par Zeus ( Petit fils de Ouranos ) puis Thor, Vidar, Baldr, Höd, Heimdal et Loki. L'autre race est celle des " Vanes ", les divinités des générations ultérieures, qui sont aussi des dieux et déesses de la fertilité ; ils vivaient à " Vanaheim - la terre des Vanes " et régnaient sur la mer et la terre ; leur chef était Njörd alias Poséidon (le dieu de la mer et des vents) et ses enfants jumeaux Freyr (dieu de la pluie et des produits des champs et du soleil) et Freyja (déesse de l'amour charnel et de la jeunesse et femme )

Odin et la sagesse divine :
Un jour, une guerre éclate entre les " Ases " et les " Vanes " suite au mauvais traitement subi par un des vanes (Freyja ou un autre qui a pris son apparence, ou la géante Gullveig) dépêché en mission auprès des Ases. Cette guerre sans vainqueur se termine par une trêve et échange d'otages : les deux Ases, Honir et Mimir (qui connaît tous les secrets de la sagesse) passaient une partie de l'année chez les vanes, et Freyr et Njörd séjournaient chez les Ases. La réussite de cette trêve fût grâce à Itzamnàn dieu unificateur ( mais aussi dieu du jour et de la nuit )

Les Vanes essayent d'obtenir de Mimir les secrets de la sagesse, mais échouant, ils lui tranchent la tête et l'envoient chez les Ases ; malheureusement pour les Vanes, car c'était cette tête qui conservait les secrets de la sagesse divine ; alors afin de profiter de la sagesse universelle, Odin conserva la tête de Mimir grâce à des herbes, puis par des incarnations, lui donna la faculté de la parole et la rendit immortelle et l'installa sous la racine de l'arbre du monde Yggdrasil qui s'étendait jusqu'au " Jotunnheim ", le pays des géants de glace à la source.
Odin, chaque fois qu'il a besoin de conseils, se rend jusqu'à la source (ou le puits) de Mimir afin d'interroger la tête du sage.

Les Vanes, sans suffisamment de pouvoir, finissent par être assimilés aux Ases, leurs rivaux.

Odin et l'Hydromel de l'inspiration (Odrerir) :
Après la guerre entre les Ases et les Vanes, les dieux crachèrent dans un chaudron (l'odrorir, qui remue le cœur) pour sceller la paix ; de leur salive naquit le géant poète " Kvasir ". Deux affreux nains, Fjalar et Galar, ayant marre de ses instructions, ils le tuèrent et distillèrent son sang, puis le mélangèrent à du miel afin d'obtenir un puissant hydromel (boisson obtenue par fermentation de miel additionné d'eau) pouvant doter à quiconque le boit, la sagesse, l'inspiration poétique et la connaissance des formules magiques.

Les deux nains, Fjalar et Galar, furent obligés plus tard, de donner l'hydromel au géant Suttung qui venait de tuer son père et sa mère, ce fut le prix pour ne pas les exécuter. Suttung sachant la valeur inestimable de l'hydromel, il demanda à sa fille " Gunnlöd " de le cacher dans sa grotte.

Odin décida de s'emparer de l’hydromel afin de l'offrir aux dieux, pour cela il se métamorphosa en un homme, un serpent et un aigle : d'abord il prit l'apparence d'un homme du nom de " Bölverk " et tua neuf serviteurs de Baugi, le frère de Suttung ; il proposa d'accomplir la tâche de travail de ses neuf serviteurs disparus s'il lui donna à boire une gorgée d'hydromel ; Baugi accepta, mais son frère Suttung refusa cette demande. Alors " Bölverk  - Odin ", avec la complicité de Baugi, s'empara du breuvage sacré. Baugi creusa le flanc de la montagne ; Odin se métamorphosa en serpent et se faufila à travers la montagne jusqu'à la grotte de Gunnlöd ; séduite par le dieu, le laissa boire une gorgée de l'hydromel, mais Odin malintentionné, but le breuvage jusqu'à la dernière goutte, puis se métamorphosa en aigle et s'envola pour la demeure des dieux, Célestia.

Sleipnir, l'étalon d'Odin
Les énormes fortifications d'Asgardr furent démolies lors de la guerre entre les Ases et les Vanes et il fallut les reconstruire afin de se protéger contre les attaques des géants. Pour cette énorme tâche, les Ases font appel à un géant, mais ce dernier exige un prix très important : le soleil, la Lune et Freyja (la sublime déesse de la fertilité et qui était capable d'accorder l'immortalité). Devant ce prix exorbitant, Loki (la représentation du mal et de la ruse), demande aux Ases d'accepter le contrat sous une condition : " Finir les travaux en une saison " sachant que ce délai est largement insuffisant ; donc si le géant accepte, le prix sera moins cher car les travaux ne seront pas terminés à temps.

Le géant accepte le contrat, et les travaux de la restauration des remparts commencent, et étonnement ils avancent très vite, parce que, pour les réaliser, le géant se fait aider par son cheval magique la jument " Svadilfari ". Loki, voyant que la restauration des remparts sera terminée à temps, il se métamorphose en un fougueux étalon séduisant et attire la jument " Svadilfari ". De cet accouplement naîtra l'étalon " Sleipnir " qui fut, grâce à ses huit pattes, le cheval le plus rapide du monde ; Loki l'offrit à Odin.

Le géant privé de son étalon " Svadilfari " n'accomplit pas les travaux à temps, n'obtient pas le prix prévu ; furieux, il fut pris par un accès de rage, alors afin de finir avec cette folie. Thor, le dieu du tonnerre, le tue en lui donnant un coup sur la tête avec son manteau." Mjöllnir "

Odin dieu borgne :
Odin, un dieu curieux de tout et en soif de connaissance : il cherchait à devenir omniscient en assimilant toutes les connaissances et les sagesses du monde, alors pour une simple gorgée à la source de la sagesse ; il accepte de perdre un de ses yeux en l'offrant au géant Mimir en échange d'un breuvage provenant du puits qui contenait l'eau sacrée du destin et qui commandait bonheur ou malheur des hommes (puits de Mimir) qui se trouvait sous la racine de l'arbre du monde (ou l'arbre de la connaissance) Yggdrasil qui s'étendait jusqu'au " Jotunheim ", le pays des géants de glace.

Odin sur Yggdrasil (l'Arbre du Monde) :
Il se pendit au tronc de l'arbre Yggdrasil, sans manger, ni boire, le corps percé d'une flèche (ou par sa lance Gungnir) qui l'implante lui-même dans son corps ; après neuf jours et neuf nuits suspendu à l'arbre comme un cadavre, il tombe en serrant dans ses mains, les runes et leurs secrets de connaissance. En possédant les runes (les caractères de l'ancien alphabet des peuples germaniques et scandinaves), il possède l'écriture et devient le plus sage et le plus instruit des dieux, capable de maîtriser la magie et explorer les secrets de l'univers.

Le nom " Yggdrasil " renvoie à cet épisode de la biographie d'Odin, car " Ygg " est un autre nom d'Odin ; et " Drasil " signifie cheval, donc, Yggdrasil signifie (Cheval d'Odin).

Odin dieu de la Guerre :
Un combattant acharné sur le champ de bataille, et avec ses capacités de se métamorphoser et dérouter ses ennemis, les aveugler, les assourdir et détruire leurs armes. Il était assisté pour cette tache par deux redoutables loups " Geri ou Gjere" et " Freki ou Freke ".

Odin observe les guerriers au cours des batailles, juge et décide de ce qui doit être emmené au Valhall (Walhalla ; le séjour des Morts), situé près de Célestia, afin de trouver une vie éternelle. Les murs de Walhalla étaient couverts de boucliers, son plafond de forêts de lances ; pour y accéder, il faut passer par " Valgrind " la porte de la mort.

En effet, quand Odin décide qu'un guerrier doit mourir glorieusement, il envoie au champ de bataille les Valkyries, trois déesses apparentées aux Nornes ; elles récupèrent le guerrier tombé glorieusement dans le combat, puis l'emmènent au Valhall (Walhalla) afin de rejoindre la troupe des valeureux guerriers qui combattent et banquettent jusqu'à la fin du temps où ils combattront auprès d'Odin à la bataille de la fin du monde des dieux (Ragnarok). Ces guerriers appelés (Einherjar) se nourrissaient de la chair du sanglier " Sæhrimnir " qui se reconstituait sans cesse, et ils buvaient le vin d'un fût intarissable.

Les Walkyries se déplaçaient à cheval, et la lumière reflétée par leurs boucliers produisait les aurores boréales. Elles pouvaient se métamorphoser à volonté en corneilles ou en louves.

La déesse de l'amour charnel, Freyja était étroitement associée à Odin dans la prise en charge des glorieux guerriers morts au combat.

Odin était représenté dans son aspect de guerrier comme un homme vigoureux d'une cinquantaine d'années, pourvu de longs cheveux et d'une grande barbe grise. Il portait un grand manteau bleu et un chapeau à large bord permettant de cacher son œil perdu. Il était armé de sa lance (Gungnir), l'arme qui ne rate jamais sa cible, elle fut fabriquée par les nains. Sur cette lance, Odin faisait prêter serment à ses sujets.

Odin dieu de Paix :
Pour assurer la paix, il faut la puissance, la force, mais il faut aussi la connaissance afin de percer les secrets du monde ; Odin était doué de toutes ces caractéristiques, aidé pour cette tache par les runes (l'écriture), puis deux agents de renseignement, les deux corbeaux : Huginn ou Hugin (pensée) et Muninn ou Munin (mémoire) ; ces deux corbeaux, chaque jour, survolaient le monde entier et revenaient murmurer quotidiennement aux oreilles d'Odin, tout ce qu'ils avaient vu ou entendu dans le monde des dieux, des géants, des nains et des viking.
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